Diversité et inclusion

Diversité et inclusion

Diversité et Inclusion font partie intégrante des piliers de la stratégie des Ressources Humaines du Groupe Pilote. Le Groupe Pilote s’engage à développer un environnement de travail accueillant, ouvert, dans lequel tous les collaborateurs se sentent acceptés, sont traités avec respect et dignité et dans lequel les différences individuelles sont valorisées.

Le Groupe Pilote s’oppose ainsi à toute forme de discrimination illégale ou injuste et n’accepte aucune discrimination, fondée sur la nationalité, l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, la religion, le statut marital, le handicap ou l’âge.

Par ailleurs, le Groupe Pilote s’engage à promouvoir un environnement de travail inclusif, consistant à prendre soin de ses collègues en tant qu’individus, en acceptant et en respectant leurs différences, quelles qu’elles soient, et en faisant de ces dernières un atout dans la coopération.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Au même titre que la promotion de la diversité et la non-discrimination, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une source d’enrichissement qui constitue un levier essentiel  de création de valeur pour l’entreprise et d’attraction des talents, femmes comme hommes.

 

Index égalité femmes / hommes

En 2019, les entreprises ont été invitées pour la 1ère fois à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site Internet.

Cet index est composé de cinq indicateurs traitant :

  • Des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Des proportions de femmes et d’hommes augmentés
  • Des proportions de femmes et d’hommes promus
  • Du pourcentage de femmes augmentées à leur retour de congé maternité
  • Du nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société

Pour la période du 01/01 au 31/12/2018, le Groupe Pilote a atteint le score de 79/100.

Nous sommes déterminés à améliorer ce score et allons poursuivre nos actions pour valoriser et promouvoir la place et le rôle des femmes dans notre groupe.

Il est de notre responsabilité de permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à nos métiers, de les former à nos métiers spécifiques en production par le biais de notre future école interne de formation et d’aider chacune de nos collaboratrices à s’épanouir au sein du Groupe Pilote.

En collaboration avec nos partenaires sociaux, un accord sur le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes verra le jour d’ici la fin de l’année 2019 et viendra notamment soutenir des actions concernant :

  • Une politique salariale non discriminante
  • L’intégration du thème de la diversité et plus particulièrement de mixité dans les modules de formation au Management
  • L’accès des femmes aux postes à responsabilités
  • Le recrutement
  • La conciliation vie privée et vie professionnelle, et la facilitation du retour à l’emploi à l’issue de congés maternité et parentaux
  • La valorisation des parcours individuels
ipsum et, Phasellus justo lectus Praesent elit. adipiscing amet, diam Aliquam sed